Extension ossature bois | Les services CREA'BOIS

extension-ossature-bois-creabois

Que ce soit pour la création d’un garage, d’un atelier, ou pour ajouter une ou plusieurs pièces à vivre à votre maison, CREA’BOIS Bourgogne réalise deux types d’extension bois :

  • l’extension avec toit-terrasse,
  • l’extension avec toiture à faible pente et couverture traditionnelle ou en métal (en zinc ou en cuivre).

Pour gagner en volume habitable, CREA’BOIS vous propose également la surélévation de toit.

Extension ossature bois | Infos pratiques

Les constructions à ossatures bois sont constituées principalement de montants verticaux en bois (qui portent la structure et transmettent le poids aux fondations) et de lisses horizontales, également en bois. Le contreventement est assuré par des panneaux de particules, type OSB ou Agepan. Ces panneaux participent également à l’étanchéité à l’air de la construction. Sur cette structure est mis en place côté extérieur une étanchéité à l’eau (pare-pluie) et du côté intérieur une étanchéité à la vapeur d’eau (pare-vapeur). Entre les montants de la structure est incorporée l’isolation thermique et acoustique.

Installée à Auxonne, l’entreprise CREA’BOIS Bourgogne répond à toutes vos demandes en Côte-d’Or et sur les départements limitrophes, en Région Bourgogne-Franche-Comté.

Notre offre de service s’adresse bien entendu aux particuliers, mais nous sommes également en mesure de répondre aux besoins des communes et des collectivités territoriales.

Je suis à votre disposition pour répondre à toute demande de renseignement, pour réfléchir ensemble à votre projet, établir un devis.

Créa’bois Bourgogne | Guillaume Fayolle
7B, rue Tabour 21130 AUXONNE
06 51 39 98 63
creabois.bourgogne@gmail.com

Extension ossature bois | Les avantages

Une maison en bois, quelle que soit le principe constructif utilisé, est bien plus légère qu’une maison traditionnelle en moellons (à structure égale, le bois est un matériau jusqu’à 7 fois plus léger que le béton).
Elle peut ainsi s’installer sur tous types de sols (argile notamment) et de terrains (lot enclavé, exigu ou à forte déclivité), ne nécessite pas de fondations trop importantes, et permet même d’imaginer des architectures à étages.

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les maisons en bois offrent une excellente tenue aux incendies, comparable voire meilleure à d’autres matériaux de construction. En cas d’incendie, le bois s’auto-protège en formant une croûte carbonisée sur sa surface. A l’issue d’un incendie, sous la surface carbonisée, le bois intact préserve sa capacité portante.
Autre avantage : lors d’un incendie, le bois ne produit pas de fumées toxiques.

Le bois est une matière première dont la longévité n’est plus à prouver… les maisons à colombages des centres historiques ont plus de 5 siècles.

De par sa composition, le bois est également un excellent isolant thermique naturel. Adapté à tous les climats, il isole mieux qu’une construction maçonnée à épaisseur égale. Sa faible conductivité thermique évite la formation de ponts thermiques et supprime les effets de condensation.
Toutefois, la garantie d’une isolation optimale passe par une bonne étanchéité à l’air assurée par un pare-vapeur sur l’ensemble de la surface intérieure du mur.
Par grande chaleur, la bonne conception de la maison est le meilleur moyen d’avoir une habitation confortable, même sans climatisation.
Tout d’abord, la lame d’air présente derrière le bardage participe au ralentissement de la montée de la température du mur, ainsi que l’isolant bois placé sur les murs côté extérieur qui servent de déphasage. Contrairement aux idées reçues, il faut limiter les ouvertures orientées à l’ouest et favoriser les grands vitrages plein sud avec des protections solaires.
L’isolation intérieure des murs est proposée en fibres de bois ou ouate de cellulose.

De part sa structure cellulaire et sa faible densité, le bois bénéficie naturellement des qualités nécessaires à l’obtention d’un excellent confort acoustique.

Le bois est un matériau de construction durable, à l’impact environnemental réduit, et un inestimable puit de CO2.

Les dernières réalisations by Créa'bois

Couverture : DIJON

Chantier de couverture : Remplacement de la couverture, de la zinguerie, des sous-faces et isolation de la toiture en laine de roche soufflée et pose

Découvrir